top of page

Calabria

Dans les années quarante et au début des années cinquante, l'Amérique du Nord a connu un grand flux d'immigrants italiens des parties méridionales. Plusieurs ont fait le voyage à Pier 21, à Halifax, dans l'espoir d'une meilleure vie. La notion d'une terre avec opportunité étaient entrés dans leurs rêves. Beaucoup ont vendu leurs effets personnels pour des billets en troisième classe sans jamais regardent en arrière.

 

En Septembre 2012, j'ai fait mon deuxième voyage dans la région de la Calabria, la terre de l'enfance de mes parents. Avec eux comme guides, j'ai redécouvert Torre di Ruggiero. Ma mère, Maria Gagliardi, est retournée quelquefois. Mon père, Pietro Pascale, n'est jamais retournée jusqu'à ce voyage.

 

La série montre la beauté d'une terre autrefois ravagée par une crise interne. Les villages, les villes et la vie liés par mer et montagne, parlent de caractère et souvenir perdus. Chacun empreint avec une trace de la population d'aujourd'hui et du vestige de leurs paisans qui ont établi un nouveau demain il y a longtemps. La série se concentre sur la beauté, la crudité, la lutte de cette région racontée à travers l’histoire de mes parents via le paysage architectural calme et négligé qui forme son urbanité italienne.  

La collection photographique complète est maintenant disponible en format livre

© Giuseppe Pascale 2026-2009 Tous Droits Réservés
bottom of page